samedi 26 janvier 2008

COURPALAY SUR LA BONNE VOIE !!

Bonjour,

Ça y est la campagne municipale est partie,
Les listes ouvrent des débats.
C'est réconfortant de voir les citoyens de Courpalay se déplacer pour prendre en main l'avenir de leur village.
Ici pas de politique, juste un débat avec comme motivation l'avenir de Courpalay.

Beaucoup de travail en perspective et avec sans doute de grandes ouvertures, des équipes qui semblent vouloir en découdre et donner du temps.

Vous connaissez mon coté poil à gratter,
Je vais en rajouter une couche,
Je suis un peu écolo, et pas que sur les bords.

Futurs élus que comptez vous faire sur 2 points:

1) Dans le plan d'urbanisme, comptez-vous progressivement imposer les énergies renouvelables lors d'un dépôt de permis de construire ?
(En Europe du Nord c'est maintenant presque partout obligatoire, panneaux solaires, récupération des eaux pluviales....)
De nombreuses communes de France appliquent aussi ces principes.
La fiscalité n'a jamais été aussi incitative au niveau des aides
- aux particuliers
- aux collectivités locales
- aux entreprises (secteur concurrentiel)

2) La voiture pose de gros problème d'environnement et coûte cher aux collectivités pour gérer les flux de circulation et de stationnement.
Courpalay est engorgé lors des rentrées et sorties d'écoles, pourquoi ne pas créer une zone verte en limitant l'accès des voitures ou au moins leur stationnement.
Peut-être faut-il revoir le plan de circulation de la rue de la boulangerie et la mettre en sens unique ?

Résultat:

- moins de CO2 dans l'air
- moins de dangers aux abords des écoles
- un peu de marche (L'un des meilleurs remèdes pour la longévité)

Mais pour finir,

Je pense que l'écologie doit se transmettre comme une culture, ce n'est pas de la politique.
Par exemple:

Marcher plutôt que prendre sa voiture, cela éviterait:

- un drame écologique
- que vos enfants fassent la même chose dans 20 ans !

Je mets ce blog à la disposition des gens voulant agir pour l'environnement à Courpalay.
Je cherche des solutions, j'en applique quelques unes.
J'aimerai transformer ce blog prochainement dans cette direction.


A bientôt

Cordialement

Eric de Bardonnèche


Aucun commentaire: