lundi 21 janvier 2008

Réponse d'Edwige de Bardonnèche au "Libérateur"

Je suis ravie que qql'un me donne l'occasion de retracer l'historique de la fermeture de l'école maternelle. Cela permettra de dépoussiérer ce dossier fermé depuis décembre 2000....

Juin 2000 : Visite de la maternelle organisée par le corps enseignant pour les parents des futurs enfants scolarisés. Constat effaré des parents : les plaques et tiges du plafond tombent, les portes des placards encastrées dans les murs sortent de leurs gonds et des chaises sont placées devant pour éviter que les enfants s'en approchent, les témoins de sécurité pour mesurer les mouvements du bâtiment sont cassés etc etc...
Interpellées par les commentaires des enseignants sur l'absence du passage de la commission de sécurité depuis l'ouverture du bâtiment (8 ans), nous avons contacté les parents d'élèves élus de l'époque. Rappel : la commission de sécurité doit passer tous les 2 ans !
Leur réponse "on sait mais si on ferme l'école, qui va garder nos enfants ? Une procédure judiciaire contre le constructeur est en cours"
Ce fut, c'est vrai le départ de notre action : distribution de tracts pour informer les parents, recherches des textes de loi sur les commissions de sécurité etc...
Entre temps nous apprenons que la demande du corps enseignant (réitérée depuis 2 ans..) pour le passage de la commission de sécurité est acceptée par la mairie.
Notre action, encore sous forme de tracts, alerte les parents de ce passage risquant d'entraîner la fermeture de l'école et qu'il appartient à la mairie d'anticiper l'accueil des maternelles en septembre.
Vous suivez ?
10/08/00 : réponse verbale de la commission : avis défavorable
31/08/00 : confirmation par écrit
02/09/00 : convocation des parents en mairie : annonce d'un rentrée "retardée"
11/09/00 : réunion du conseil municipal. Je vous livre qqls morceaux choisis de mon enregistrement "il fallait fermer l'école un jour, c'est en qqle sorte un bien pour un mal", "nous ne voulons engager aucun frais sup dans cette école", "on ne réouvrira par l'école , trop de risques" ...
15/09/00 : avis du bureau de contrôle : "préconise l'arrêt de l'activité dans les locaux"
16/09/00 : Réunion en mairie : fermeture de l'école
Décembre 00 : flash info de la mairie confirmant la fermeture et la procédure judiciaire. Méditez cette dernière phrase "nous espérons tous que cela ne durera pas trop longtemps !" Depuis plus aucune ligne ... 7ans de réflexion ?

Alors ? qu'en pensez-vous ? Qui est le coupable ? Désolée vous n'êtes pas juge car sinon vous seriez mieux informé....
Je mets à disposition ce dossier (tracts, courriers, articles de presse, enregistrements etc..)
En tout cas je ne sais pas pour vous, mais moi je me suis libérée, pardon pour l'emprunt de votre pseudo... Pouvez-vous préciser d'ailleurs qui vous souhaitez libérer ?

Aucun commentaire: